Collectivité territoriale : Lancez-vous facilement dans la dématérialisation des bulletins de salaire

Au service des collectivités territoriales, DoLIdémat propose aux agents la réception multicanale des bulletins de salaires par courrier ainsi que sur le coffre-fort numérique de haute fiabilité, Digiposte. Gain de temps, simplification des process, satisfaction des agents : découvrez les avantages de la dématérialisation pour les collectivités !

La dématérialisation du bulletin de paie : un enjeu pour les collectivités territoriales

La digitalisation des process RH et commerciaux est prévue par la loi Travail (loi El Khomri), qui encourage depuis 2017 les entreprises et collectivités à délivrer des fiches de paie sous format électronique. Les services de l’État et les collectivités territoriales sont naturellement incités à appliquer les nouveaux process prévus par les parlementaires. La dématérialisation des bulletins de salaires, autorisée depuis 2009, présente d’ailleurs de nombreux avantages pour la gestion RH des collectivités territoriales et pour les agents eux-mêmes. Elle poursuit un objectif multiple :

  • de simplification des process,
  • d’économie de papier,
  • de centralisation des bulletins pour les agents,
  • de sécurisation des documents.

La dématérialisation constitue ainsi un des leviers d’adaptation à la transformation numérique de notre société qui entraîne de nouveaux usages. Le bulletin de paie numérique résout en effet tous les défauts du traitement papier que chacun a pu expérimenter : risques de perte, risques de dégradation, difficultés de consultation et d’archivage, coût des process et traitement chronophage.

La dématérialisation de paie facilitée avec DoLidémat

Une application de dématérialisation pour gagner en autonomie

DoLIdémat vous propose une solution de dématérialisation des fiches de paie associée à la praticité du coffre-fort électronique Digiposte (Groupe La Poste). La mise en place est facile et parfaitement adaptée aux besoins des collectivités territoriales de toutes tailles et aux profils d’agents différents. Vous serez autonome sur l’application très rapidement !

Une équipe technique en soutien

Aucune crainte les techniciens vous accompagneront pas à pas dans l’intégration de la solution. Selon le rôle de chaque utilisateur, des accès à la plateforme peuvent être ouverts et paramétrés sur mesure. Une présence est aussi assurée aux côtés des collectivités tout au long du paramétrage de la plateforme. Chaque collectivité peut faire le choix d’une formation à travers un accompagnement par nos équipes ou à travers un parcours e-learning, qui offre plus d’autonomie. Avec l’assistance au premier envoi, les collectivités bénéficient également d’un accompagnement dans leurs premiers pas vers la dématérialisation des bulletins de salaire.

Les atouts de DoLIdémat au quotidien pour une collectivité territoriale reposent aussi sur la prise en charge éclair des demandes de suivi et une assistance personnalisée.

L’accompagnement DoLIdémat passe par une activité de conseil technique sur vos projets d’intégration API, ainsi que par un lien privilégié entre IDooWA et Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste. C’est cette relation privilégiée qui permet d’assurer une résolution rapide des incidents techniques et une grande sécurité dans la digitalisation des bulletins de salaire.

Les avantages de la solution pour les collectivités territoriales

avantage-solution-collectivités-territoriales-DOLIDEMAT

Un gain de temps

Dès la solution paramétrée, l’envoi des bulletins de salaires depuis l’interface se fait en quelques clics. DoLIdémat fait ainsi gagner du temps aux collectivités territoriales, dont les services RH sont particulièrement sollicités.

 

Un respect des conformités légales

La solution apporte également l’assurance d’une totale conformité légale. Elle est RGPD ready : aucune donnée n’est conservée sur la plateforme en dehors du nom et de l’éventuelle adresse postale de l’agent. Ces informations sont strictement utilisées dans le cadre de la distribution des fiches de paie et peuvent être supprimées à tout moment sur demande du salarié concerné. DoLidémat assure aux collectivités territoriales la satisfaction des agents en informant de la dématérialisation dans un délai d’1 mois après la mise en place de la solution. L’ensemble des agents peuvent décider individuellement de continuer à recevoir leurs bulletins de salaire par courrier.

Les collectivités peuvent ainsi garantir à leurs agents la liberté de passer ou non au digital, en fonction de leurs habitudes et de leur rapport au numérique. Cette liberté de choix est inscrite dans le Code du Travail : cela permet donc aux collectivités de respecter les droits des agents en leur suggérant la dématérialisation sans l’imposer. 

 

Un accès au coffre-fort numérique Digiposte

En plus des simplifications des processus administratifs en collectivité territoriale, la solution DoLIdémat présente l’avantage d’une garantie de conservation de 50 ans grâce au coffre-fort sécurisé Digiposte. Cette solution d’archivage numérique de haute fiabilité est gérée par le groupe La Poste. Application SaaS et mobile, Digiposte est accessible par les agents depuis tout navigateur internet et bénéficie même d’une application mobile dédiée compatible iOS et Android. C’est donc aussi le quotidien des agents qui est facilité avec un outil fiable, simple et pérenne de réception, de stockage et de consultation des documents.